^Retour en haut du page
  • PRASAC-CEMAC

    PÔLE REGIONAL DE RECHERCE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES AGRICOLES D'AFRIQUE CENTRALE (PRASAC)

  • PRASAC-CEMAC

    PRASAC EST UNE INSTITUTION SPECIALISEE DE L'UEAC-CEMAC.

  • PRASAC-CEMAC

    PÔLE REGIONAL DE RECHERCE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES AGRICOLES D'AFRIQUE CENTRALE (PRASAC)

Un réseau des institutions de recherche agricole en Afrique Centrale

Nous avons 80 invités et aucun membre en ligne

PRASAC

LOGO

LOGO

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter veillez vous inscrire

Connexion

Thèses sur les savanes Ce Cdrom rassemble 17 thèses soutenues entre 2002 et 2011, dont les recherches de terrain ont été réalisées en zone de savanes d’Afrique centrale (Cameroun, république Centrafricaine et Tchad). Elles concernent diverses disciplines (zootechnie, pastoralisme, économie, sociologie, géographie) et abordent des questions relatives au développement agricole et rural de cette gestion : gestion des espaces et des ressources naturelles, développement des filières d’élevage, relation agriculture-élevage, gestion de la fertilité des sols, agro physiologie du cotonnier, stratégies d’adaptation des exploitations agricoles et organisation des filières.
Les mille et une photos figurant sur ce cédérom ont été prises dans le cadre du PRASAC par les chercheurs suivants : A. Dairou, a. Teyssier, B. Faye, B. Mathieu, Ch. Bois, C. Cerdan, D. Chavatte, Délégation Nationale Prasac Cameroun, E. Vall, D. Chavatte, G. Duteurtre, G. Magrin, H. Guibert, J.Y. Jamin, J.P. Olina, L. Seiny Boukar, M. Cathala, M. Havard, M. Theze, Netoyo, R. Kuln, R. Pourtier, T. Vicao, Stagiaires Gr Engref Les photos sont classées par grands thèmes : Paysages, Aménagements, Villages, Villes, Végétation, Animaux, Cultures, Pêche, Portraits, Outils, Pratiques, Transport, Transformation, Laboratoires, Formations, Expérimentation...t ut labore et dolore magna aliqua.
Colloque 2002 Dans les savanes Africaines, l'environnement de la production agricole évolue fortement : monde
Colloque 2009 L’objectif du colloque « Savanes africaines en développement : innover pour durer » est de présenter un état des travaux de recherche-développement conduits dans les zones de savanes d’Afrique subsaharienne, en rapport avec les mutations actuelles et de préparer l’avenir de ces zones. Des échanges qui furent riches au cours de ce colloque, il apparaît des progrès dans la qualité et les résultats des recherches effectuées par les équipes d’Afrique centrale depuis le colloque de 2002.
La gouvernance institutionnelle du PRASAC au niveau régional comprend : un Conseil d’Administration, un Conseil scientifique, une Direction générale. Au niveau national, il y a le Comité Recherche Développement (Comité R/D) et la Délégation nationale. Les chercheurs, organisés en réseaux et équipe thématiques de recherche, sont issues des institutions nationales de recherche agricole, des Universités et d’autres entités nationales.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

 

QUELQUES POINTS DU FONCTIONNEMENT DU PRASAC, INSTITUTION SPECIALISEE DE LA CEMAC

 Historique

Face aux enjeux économiques et sociaux actuels, la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) avait souhaité, au travers du Pôle Régional de recherche appliquée au développement des Systèmes Agricoles d’Afrique Centrale, PRASAC (www.prasac-cemac.org), favoriser les coopérations sous régionales pour renforcer les capacités institutionnelles et scientifiques des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) par : le partage des savoirs, la promotion de partenariats novateurs, l’accentuation du pilotage de la recherche orientée vers les objectifs de développement. 

Mission

Le PRASAC est une institution spécialisée de la CEMAC ayant pour mission de contribuer, par la Recherche Appliquée, à l’amélioration de la productivité des Systèmes Agricoles d’Afrique Centrale, et de promouvoir la sécurité alimentaire dans les 6 pays de la Communauté (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad). 

Stratégies 

La Stratégie du PRASACest axée sur le Partenariat multi-acteurs, le partage des tâches et la mutualisation des moyens. Ce partenariat est développé notamment avec les Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA), le point d’entrée étant l’Institut de recherche agricole du pays, à savoir l’IRAD au Cameroun, l’ICRA en Centrafrique, l’IRA au Congo, le CENAREST au Gabon, la Direction Générale de l’Agriculture (DGA) en Guinée Equatoriale et l’ITRAD au Tchad. Ce partenariat est également ouvert à d’autres pays et organismes internationaux en particulier la France, l’Union Européenne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie, lesquels ont contribué ou qui contribuent encore de manière significative à la réalisation des missions du PRASAC sur le plan technique, scientifique et financier. Au niveau régional, le PRASAC a une forte coopération scientifique avec le CORAF/WECARD. Aussi, le CARBAP est reconnu comme le tout premier centre d’excellence du PRASAC.

 Au Nord, les premiers partenaires scientifiques sont le CIRAD et l’IRD et de nombreuses universités françaises et européennes. D’autres partenariats se construisent dans le cadre plus large de la CGIAR, avec les CIRA et les ARI. 

Chercheurs impliqués

Les chercheurs sollicités par le PRASAC sont organisés en réseaux et équipes thématiques de recherche; ils sont issus des institutions nationales de recherche agricole, des Universités et d’autres entités nationales. A ce jour, près de 350 chercheurs sont répertoriés sur la base de données du PRASAC. 

Ci-dessous, un lien sur le Répertoire des chercheurs de la zone CEMAC impliqués dans les activités du PRASAC. Il constitue un résultat fort tiré de la base des données construite à cet effet ainsi que des efforts de synthèse issue des différentes réunions organisées par le PRASAC.

NB : Les chercheurs non encore répertoriés, peuvent s'inscrire par le formulaire ci-dessous (à envoyer via mail) ou écrire au gestionnaire du site (voir contact). 

Répertoire des chercheurs, Version Zéro  Formulaire d'enregistrement des chercheurs (Excel)

 

 

 

 

 

Copyright © 2013. Prasac-cemac  Rights Reserved.

Plan du site Nos adresses

IRAD, Cameroun >> Site web ICRA, République Centrafricaine
DGRST, Congo CICTE, Guinée Equatoriale CIRAD et IRD, France >> Site web CIRAD | Site web IRD
CENAREST, Gabon >> Site web CICTE, Guinée équatoriale
ITRAD et LRVZ, Tchad Université de Leyde, Pays-bas >> Site web

Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains ,une initiative sous l'égide du CORAF et de la CEMAC

 

Le PRASAC, une initiative sous l'égide du CORAF et de la CEMACCopyright©PRASAC. Tous droits réservés.

Ce site web est la propriété du Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d'Afrique Centrale (PRASAC)
prasac-cemac.org, Copyright © 2008 PRASAC - Tous droits réservés
Webmaster : DAOUD Borgoto Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Webdesigner : TAZOUN TELECOMS