^Retour en haut du page
  • PRASAC-CEMAC

    PÔLE REGIONAL DE RECHERCE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES AGRICOLES D'AFRIQUE CENTRALE (PRASAC)

  • PRASAC-CEMAC

    PRASAC EST UNE INSTITUTION SPECIALISEE DE L'UEAC-CEMAC.

  • PRASAC-CEMAC

    PÔLE REGIONAL DE RECHERCE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES AGRICOLES D'AFRIQUE CENTRALE (PRASAC)

Un réseau des institutions de recherche agricole en Afrique Centrale

Nous avons 84 invités et un membre en ligne

PRASAC

LOGO

LOGO

 

 

 

 

DIRECTION GENERALE DU PRASAC
 
PROJET MANIOC (n°DCI-FOOD/2010/252-886)

 

CD ROM PRASAC

 

 

 

 

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter veillez vous inscrire

Connexion

Thèses sur les savanes Ce Cdrom rassemble 17 thèses soutenues entre 2002 et 2011, dont les recherches de terrain ont été réalisées en zone de savanes d’Afrique centrale (Cameroun, république Centrafricaine et Tchad). Elles concernent diverses disciplines (zootechnie, pastoralisme, économie, sociologie, géographie) et abordent des questions relatives au développement agricole et rural de cette gestion : gestion des espaces et des ressources naturelles, développement des filières d’élevage, relation agriculture-élevage, gestion de la fertilité des sols, agro physiologie du cotonnier, stratégies d’adaptation des exploitations agricoles et organisation des filières.
Les mille et une photos figurant sur ce cédérom ont été prises dans le cadre du PRASAC par les chercheurs suivants : A. Dairou, a. Teyssier, B. Faye, B. Mathieu, Ch. Bois, C. Cerdan, D. Chavatte, Délégation Nationale Prasac Cameroun, E. Vall, D. Chavatte, G. Duteurtre, G. Magrin, H. Guibert, J.Y. Jamin, J.P. Olina, L. Seiny Boukar, M. Cathala, M. Havard, M. Theze, Netoyo, R. Kuln, R. Pourtier, T. Vicao, Stagiaires Gr Engref Les photos sont classées par grands thèmes : Paysages, Aménagements, Villages, Villes, Végétation, Animaux, Cultures, Pêche, Portraits, Outils, Pratiques, Transport, Transformation, Laboratoires, Formations, Expérimentation...t ut labore et dolore magna aliqua.
Colloque 2002 Dans les savanes Africaines, l'environnement de la production agricole évolue fortement : monde
Colloque 2009 L’objectif du colloque « Savanes africaines en développement : innover pour durer » est de présenter un état des travaux de recherche-développement conduits dans les zones de savanes d’Afrique subsaharienne, en rapport avec les mutations actuelles et de préparer l’avenir de ces zones. Des échanges qui furent riches au cours de ce colloque, il apparaît des progrès dans la qualité et les résultats des recherches effectuées par les équipes d’Afrique centrale depuis le colloque de 2002.
La gouvernance institutionnelle du PRASAC au niveau régional comprend : un Conseil d’Administration, un Conseil scientifique, une Direction générale. Au niveau national, il y a le Comité Recherche Développement (Comité R/D) et la Délégation nationale. Les chercheurs, organisés en réseaux et équipe thématiques de recherche, sont issues des institutions nationales de recherche agricole, des Universités et d’autres entités nationales.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Dr. SEINY BOUKAR Lamine (Directeur Général)

La méthode PRASAC est une mise en réseau des chercheurs des pays de la zone CEMAC autour des thématiques communes.

La programmation des activités régionales s’appuie sur les priorités nationales des institutions partenaires ; elle se réalise selon une démarche largement participative et la mise en œuvre des activités communes qui se fait selon le principe de partage des tâches et des responsabilités entre partenaires.

L’animation scientifique régionale se caractérise par la mobilité des chercheurs à l’occasion des formations de groupe ou sur site, par les appuis techniques et de manière permanente par des échanges électroniques.

Ces pratiques auxquelles s’ajoute une forte volonté de renforcement des capacités nationales d’intervention ont constitué le socle des résultats générés par le PRASAC et appréciés à différents niveaux.

Initialement conçu pour être un projet, le PRASAC a évolué et est devenu une institution pérenne au service de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). A ce titre, il constitue un cadre de mobilisation de toutes les énergies scientifiques nationales autour des questions de développement agricole à travers des projets spécifiques d’intérêt régional qu’il est susceptible d’abriter. Le projet ARDESAC constitue le tout premier projet logé au PRASAC. Des échanges ont été engagés, dans ce cadre, avec la Banque africaine de développement (BAD) qui encourage de telles initiatives et pourrait appuyer le renforcement de la dynamique de coopération scientifique en Afrique Centrale. Le CTA a déjà manifesté son intérêt pour le PRASAC en appuyant notamment les activités de valorisation, L’Union Européenne pourrait poursuivre et renforcer son appui à la Recherche Développement , notamment dans le cadre des accords de partenariat en construction avec les grands ensembles régionaux. Enfin c’est une forte mobilisation des partenaires locaux qu’il faut aussi entreprendre si l’on veut pérenniser le rôle de la recherche dans les processus de développement.

Au vu de l’expérience du PRASAC maintenant consolidée en zone de savanes, un des principaux enjeux est d’étendre la méthodologie de travail en commun aux écologies forestières et à d’autres domaines de recherche. Cette extension est attendue avec enthousiasme par l’ensemble de la communauté scientifique de la zone CEMAC.

La création récente de la Conférence annuelle des Recteurs des universités d’Etat et des Responsables des organismes de recherche d’Afrique centrale, à laquelle le PRASAC participe activement, constitue un cadre approprié de réflexion et d’échanges sur la mutualisation des connaissances et des moyens dans notre zone.

Copyright © 2013. Prasac-cemac  Rights Reserved.

Plan du site Nos adresses

IRAD, Cameroun >> Site web ICRA, République Centrafricaine
DGRST, Congo CICTE, Guinée Equatoriale CIRAD et IRD, France >> Site web CIRAD | Site web IRD
CENAREST, Gabon >> Site web CICTE, Guinée équatoriale
ITRAD et LRVZ, Tchad Université de Leyde, Pays-bas >> Site web

Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains ,une initiative sous l'égide du CORAF et de la CEMAC

 

Le PRASAC, une initiative sous l'égide du CORAF et de la CEMACCopyright©PRASAC. Tous droits réservés.

Ce site web est la propriété du Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d'Afrique Centrale (PRASAC)
prasac-cemac.org, Copyright © 2008 PRASAC - Tous droits réservés
Webmaster : DAOUD Borgoto Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Webdesigner : TAZOUN TELECOMS